Dispositif régional Auvergne-Rhône Alpes et l'état des lieux des pratiques CAA

Chaque personne a le droit de communiquer.

Communiquer permet de faire des choix, de comprendre, de dire ce que l’on pense et de participer à la vie sociale.

Le dispositif régional temporaire CAA AuRA aide à développer la CAA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il permet de mieux connaître les pratiques, les besoins et les ressources du territoire.

Le dispositif CAA Auvergne Rhône Alpes

Le dispositif régional temporaire CAA AuRA a commencé en janvier 2026.

Il aide à développer la CAA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il prépare les futures missions départementales CAA.

Il aide aussi les acteurs de la région à travailler ensemble.

Le contexte national et régional

En France, communiquer est un droit pour toutes les personnes.

La CAA aide les personnes qui ont des difficultés pour parler, comprendre ou se faire comprendre.

L’État veut développer la CAA partout en France.

Une instruction nationale du 23 juin 2025 explique comment organiser ce développement dans les départements.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif régional temporaire CAA AuRA prépare cette organisation.

Il permet de mieux connaître les pratiques dans les ESMS.

Il aide aussi à repérer les besoins, les ressources et les formations existantes.

L’objectif est que les personnes qui ont besoin de CAA puissent y accéder plus facilement, partout dans la région.
Les publics visés par le dispositif
Le dispositif régional temporaire CAA AuRA a commencé en janvier 2026.

Il aide à développer la CAA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il prépare les futures missions départementales CAA.

Il aide aussi les acteurs de la région à travailler ensemble.

Les objectifs du dispositif

Le dispositif régional temporaire CAA AuRA a commencé en janvier 2026.

Il aide à développer la CAA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il prépare les futures missions départementales CAA.

Il aide aussi les acteurs de la région à travailler ensemble.
Taux de réponses aux enquêtes
Découvrez la carte interactive de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle montre la participation aux enquêtes dans chaque département.

Les informations ont été mises à jour le 17 aout 2026.
L’enquête
Vous travaillez dans un ESMS en Auvergne-Rhône-Alpes ? Participez à l’enquête régionale CAA.

Vous pourrez partager vos pratiques, vos besoins et vos idées. Vos réponses aideront à mieux comprendre ce qui existe déjà.
L'enquête pour les professionnels de terrain en ESMS
L'enquête pour les directions et chef.fes de services d'ESMS
Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic de notre site et personnaliser le contenu. Certains cookies sont essentiels au fonctionnement du site, tandis que d'autres nécessitent votre consentement.

Nous utilisons des cookies

Cookies essentiels
Cookies essentiels (toujours actifs) Nécessaires au fonctionnement du site et à la sécurité de votre navigation.
Cookies analytiques
Disabled
Cookies analytiques Nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site pour l'améliorer.

Cookies de personnalisation
Disabled
Cookies de personnalisation Permettent de mémoriser vos préférences et de personnaliser votre expérience.
Made on
Tilda